Biographie

Photographie de l'artiste peintre savoyard Charles Contencin ou Charles Henri Contencin

Né le 28 janvier 1898 à Paris dans le 7ème arrondissement, il rend visite, dans l'Oberland bernois (photo. bas gauche), à sa grand-mère très régulièrement jusqu'à l'âge de 12 ans. Par la suite, à 17 ans, Charles Contencin (photo. haut droit) va intégrer l'infanterie. En tant que soldat, il va participer aux combats durant la guerre mondiale de 14-18. Comme de nombreux combattants, il sera gazé en 1918 mais survivra au conflit. La Croix de guerre 14-18, lui sera remise. Il va travailler dans une usine d'armement, puis dans un cabinet d'architecte, intègre ensuite la Compagnie de Chemins de Fer du Nord et finira accéder à la direction des ouvrages d'art de la S.N.C.F. A coté de cette vie active, Charles Contencin peint. Il se forme à l'école ABC à Paris, il y apprend le dessin.

Le peintre savoyard Charles Henri Contencin ou Charles Contencin

L'appel de la montagne est également présent dans sa vie. Il est membre du Club Alpin Français, le C.A.F. Il devient Sociétaire des Artistes Français et membre de la Société des peintres de montagne. Il meurt le 17 avril 1955 à Eaubonne. Il affectionne la peinture à l'huile sur toile et sur isorel. Ses sujets de prédilection sont les paysages de la Savoie et tout particulièrement la montagne et ses villages. Sa peinture se distingue par la finesse et la profusion de détails présents dans ses tableaux.

Sa palette de couleur fait référence à des tons clairs et use du contraste avec des couleurs sombres pour mieux restituer la lumière qu'il souhaite donner à ses tableaux.

Exposition

  • En France, lors d'expositions personnelles, au salon des Indépendants de 1926 à 1939, au salon des Artistes Français de 1932 à 1949...

Bibliographie

  • J.Daurès, R. Le Roy Wattiau, R. Lefebvre,
    Cent ans de peinture de montagne, SPM, Paris, 2001